Jean-Thomas Trojani : Faut-il un "Grenelle du logement "?

En attendant, les premières annonces de Cécile Duflot concernant les 900 terrains de l'Etat susceptibles d'être cédés avec une forte décote, voire gratuitement en vue d'y construire des logements sociaux ont déjà donné matière à quelques couacs.  Le marché immobilier est "bloqué" aujourd'hui en France, a expliqué Bernard Cadeau, avec des écarts qui n'ont jamais été aussi grands entre l'offre et la demande, des délais de vente qui s'allongent et se rapprochent des 100 jours et enfin des prix souhaités par les vendeurs qui sont largement au-delà de ce que peuvent investir les acquéreurs. "Il faut se mettre tous autour de la table et trouver une solution globale et surtout pérenne, parce que ce domaine d'activité a tout particulièrement besoin de stabilité, et de continuité et de perspectives. A Bordeaux, par exemple, une douzaine des parcelles susceptibles d'être données ont déjà été cédées depuis des années. D'autres sont situées sur des zones inondables. Conscient du problème, le ministère du Logement a immédiatement retiré la liste publiée initialement sur internet, un autre document «actualisé» devrait reparaître d'ici au 30 septembre.
Le marché immobilier est "bloqué" aujourd'hui en France, a expliqué Bernard Cadeau, avec des écarts qui n'ont jamais été aussi grands entre l'offre et la demande, des délais de vente qui s'allongent et se rapprochent des 100 jours et enfin des prix souhaités par les vendeurs qui sont largement au-delà de ce que peuvent investir les acquéreurs. "Il faut se mettre tous autour de la table et trouver une solution globale et surtout pérenne, parce que ce domaine d'activité a tout particulièrement besoin de stabilité, et de continuité et de perspectives. 
Sans critiquer ces mesures sur le fond, Bernard Cadeau a regretté l'instabilité fiscale et législative qui entoure le secteur en France. "On est dans cette espèce d'effet d'annonce, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, ça fini par donner le tournis, on n'a plus beaucoup de repères", a-t-il ajouté. Il a également appelé à ne pas opposer immobilier neuf et ancien car "le besoin des Français, c'est un besoin global de logement". "L'ancien crée de l'emploi, le neuf crée de l'emploi. On irrigue tout un secteur économique en aval", a-t-il souligné.
Le patron du réseau d'agences immobilières Orpi, Bernard Cadeau, est sorti du silence, mercredi, réclamant  un "Grenelle du logement" pour répondre à la crise du logement en France et redonner "des perspectives" au secteur. "Il faut une politique globale du logement", a-t-il déclaré sur BFM Business. Son réseau a publié mardi un "baromètre de l'offre et de la demande immobilière" qui montre que "le marché de l'immobilier est à un point de rupture" en France.
Les couacs des 900 sites déjà présentés
En attendant, les premières annonces de Cécile Duflot concernant les 900 terrains de l'Etat susceptibles d'être cédés avec une forte décote, voire gratuitement en vue d'y construire des logements sociaux ont déjà donné matière à quelques couacs. A Bordeaux, par exemple, une douzaine des parcelles susceptibles d'être données ont déjà été cédées depuis des années. D'autres sont situées sur des zones inondables. Conscient du problème, le ministère du Logement a immédiatement retiré la liste publiée initialement sur internet, un autre document «actualisé» devrait reparaître d'ici au 30 septembre.
De son côté, l'ancien ministre du Logement, Benoist Apparu a prévu de convier la presse lundi 24 septembre à l'Assemblée Nationale afin de présenter son «contre-projet» de loi sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement et le renforcement des obligations de production de logement social. L'ancien ministre a manifestement élaboré un texte en tous points contradictoires avec le projet de Cécile Duflot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.